
Dr Patrick F. Woodtli
Psychologue
Directeur de la Clinique
Patrick Franklin Woodtli est détenteur d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Un itinéraire de vie nomade a mené Patrick, à l'origine anthropologue de formation, à parcourir le monde et y exercer de nombreuses activités avant que son intérêt pour la clinique ne s’impose. Le temps qu'il a passé dans le domaine de la coopération internationale lui a notamment prodigué une expérience particulièrement forte de l’accompagnement de personnes et de populations fragilisées par des difficultés de vie diverses.
Ses recherches doctorales ont porté sur les facteurs développementaux impliqués dans l’émergence de certaines difficultés identitaires au nombre desquelles se comptent notamment les troubles de la personnalité. Ses années d’internat, effectuées à l’Institut Victoria, lui ont permis de développer une expertise dans la compréhension et le traitement des troubles de la personnalité et des enjeux traumatiques complexes. Patrick exerce aujourd’hui en clinique privée ainsi que dans un service externe de psychiatrie. Il prodigue également des services de conseil dans le cadre communautaire.
Patrick offre des services de psychothérapie individuelle en français et en anglais auprès d’adultes et de jeunes adultes, en présence ou en télépratique lorsque nécessaire. Il favorise une approche clinique intégrative centrée sur la qualité de l’alliance thérapeutique avec ses patients, panachant au gré des besoins les forces respectives des écoles psychodynamique, humaniste-existentielle et cognitivo-comportementale.
De nature accueillante, douce et posée, Patrick s’intéresse à des enjeux cliniques variés, au nombre desquels figurent, outre les troubles de la personnalité, les enjeux traumatiques de nature diverse, les transitions de vie, les questionnements identitaires et existentiels, les enjeux LGBTQ+, les difficultés interpersonnelles, les états anxiodépressifs, le stress et les difficultés d’adaptation.
Son parcours de vie atypique, sa passion pour l’humain et son expérience de la diversité culturelle amènent Patrick à porter un souci tout particulier à la pluralité des façons de vivre, de sentir et de penser le monde, de même que d’envisager le rapport à l’autre.
Pour toute demande de consultation : pfwoodtli.psy@gmail.com

Raphaëlle Hamelin, M.A.
Psychologue
Raphaëlle Hamelin pratique principalement la psychothérapie du lien (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet ou PGRO).
Par ce prisme, elle s’intéresse à la manière dont la personne consultante se perçoit, perçoit le monde et ses relations. Au travers, notamment, de l’observation des dynamiques relationnelles qui se (re)jouent dans la relation thérapeutique, il sera possible de mettre à jour les schémas qui tendent à se manifester dans l’expérience de la personne.
Raphaëlle veille à instaurer un climat chaleureux et bienveillant permettant le déploiement d’une relation de confiance. Cette alliance thérapeutique est, pour elle, le moteur principal du changement. Elle croit dans le fait que chaque personne porte son propre potentiel de changement et la capacité à redonner du sens à son existence. Afin de permettre que ces forces se révèlent progressivement au cours du suivi, elle guide ses clients dans un travail d’exploration et de cocréation de sens de son expérience. Une attention particulière est portée à la régulation affective afin que le travail se fasse dans un état propice à l’intégration mais aussi que la personne développe une conscience plus grande de ses états internes, et ce en vue d’augmenter l’autonomie.
Raphaëlle rencontre des jeunes adultes et adultes qui sont aux prises avec différentes problématiques telles que : anxiété et dépression, enjeux reliés à l’alimentation, à la parentalité, à l’attachement, à l’estime de soi, à l’affirmation de soi, à des transitions de vie difficiles, à des questionnements existentiels, à des insatisfactions relationnelles et pour des troubles plus spécifiques de la personnalité.
Pour toute demande de consultation : raphaelle.hamelin@hotmail.fr

Dre Sarah-Hélène Julien
Psychologue
Dre Sarah-Hélène Julien est psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2020. Elle détient un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un doctorat en psychologie clinique (D.Psy) de l’Université de Montréal. Au cours de sa formation, elle a réalisé trois stages d’évaluation et d’intervention à la Clinique Universitaire de Psychologie de l’Université de Montréal. Elle a également acquis de l’expérience clinique en effectuant un internat clinique dans un groupe de médecine familiale (GMF-U) et en travaillant en milieu privé à la Clinique de psychologie Papineau. Mme Julien a eu la chance d’être formée d’abord en approche humaniste intersubjective, en plus d’être familiarisée avec les approches cognitive-comportementale et psychodynamique.
À travers l’utilisation d’une approche humaniste, Dre Julien accueille chaque personne qui se présente en psychothérapie avec compassion et ouverture. Elle travaille d’abord à offrir un lieu sécuritaire et confortable afin de laisser la personne se déposer. La thérapie est abordée comme un moyen d’aider les client.es à se découvrir, se comprendre et s’épanouir. L’espace thérapeutique permet d’approfondir le vécu d’une personne afin de dégager une compréhension de l’origine de ses difficultés. Dre Julien propose un accompagnement dans un processus exploratoire qui est propre à chaque individu, dans un cadre flexible et accueillant.
Sarah-Hélène Julien est en mesure d’offrir des services de psychothérapie à une clientèle adulte présentant diverses problématiques, notamment des troubles de consommation, de la dépression, de l’anxiété, des enjeux identitaires, des conflits relationnels et des difficultés d’estime de soi.
Les rencontres de psychothérapie se déroulent de façon hebdomadaire, en présence ou en ligne, du lundi au jeudi.
Pour toute demande de consultation : shjulien.psy@gmail.com

Dr Yannick Chicoine Brathwaite
Psychologue
Diplômé en psychologie (Ph. D.) de l’Université de Montréal, Yannick Chicoine Brathwaite a terminé sa formation clinique en 2018. Depuis, il se consacre à la psychothérapie auprès d’adultes et de jeunes adultes.
Formé à l’approche psychodynamique-analytique en psychothérapie, Yannick est d’avis que la rencontre thérapeutique permet de se tourner vers le monde de nos pensées, de nos émotions et de nos fantaisies afin d’y découvrir les processus psychologiques conscients et inconscients qui contribuent à notre souffrance et limitent notre croissance. Avec empathie et bienveillance, Yannick aide ses client.es à s’approprier plus pleinement les aspects de leur histoire et de leur fonctionnement qui les blessent ou qui les retiennent, afin de progressivement les amener à s’en affranchir et à atteindre un plus grand bien-être.
Yannick croit que la psychothérapie est indiquée pour traiter diverses problématiques de santé mentale (dépression, anxiété, etc.), pour réfléchir plus clairement à nos difficultés personnelles ou relationnelles, ou simplement pour mieux se connaître et disposer d’un espace de parole libre de jugement. Depuis quelques années, Yannick cultive une spécialisation en psychothérapie dynamique brève (20-40 séances). Ainsi, il offre une expérience de thérapie pouvant s’accorder au rythme et aux besoins de chacun.e, qu’il s’agisse d’un accompagnement à long terme ou d’un travail plus ciblé.
Les rencontres de psychothérapie se déroulent une fois par semaine, en ligne ou en présence, selon une plage horaire préétablie (du mardi au jeudi). Les séances durent 50 minutes. Un reçu sera remis pour chaque séance aux fins d’assurances et/ou d’impôts. N’hésitez pas à contacter Yannick pour discuter de vos besoins.
Pour toute demande de consultation : YChicoine.psy@gmail.com

Dr Pascal Bahary
Psychologue
Pascal Bahary – Ph.D. est psychologue et membre de l’Ordre de Psychologues du Québec. Il offre des services d’évaluation et de psychothérapie individuelle en français et en anglais aux adultes.
Il a une solide expérience auprès d’hommes auteurs de violence, d’une population judiciarisée, et en intervention de crise auprès d’individus souffrant de problématiques suicidaires. Il a bénéficié d’une formation spécialisée dans l’évaluation et le traitement des troubles de la personnalité.
Il offre ainsi des services pour des individus aux prises avec différentes problématiques, notamment les troubles de la personnalité, les traumatismes, les problèmes relationnels, la gestion de la colère et les enjeux de violence (victime et auteur). Il travaille aussi d’autres problématiques, dont les troubles anxieux et de l’humeur.
L’approche de Monsieur Bahary est de base psychodynamique mais intègre des éléments de la thérapie cognitive comportementale.
Pour toute demande de consultation : pascal.bahary.psy@outlook.com

Dre Audrey Blouin
Psychologue
Audrey Blouin détient un doctorat clinique de l’Université du Québec à Montréal. Depuis le début de sa formation, elle s’est engagée auprès de divers organismes communautaires œuvrant dans des domaines tels que l’itinérance, la prévention du suicide, l’intervention de crise et l’intervention en contexte médico-légal.
Au fil de sa pratique, Audrey a réalisé des évaluations et assuré des suivis psychologiques tant en milieu public que privé. Elle accompagne une clientèle aux prises avec des difficultés psychiques complexes et variées, telles que la dépression, l’anxiété, les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité, les enjeux relationnels et identitaires, les transitions de vie, les deuils ou les ruptures.
Elle offre des services de psychothérapie, en présence ou en visioconférence, à raison d’une rencontre par semaine. Son approche clinique s’inscrit dans le courant psychodynamique et met l’accent sur l’écoute attentive de l’expérience psychique actuelle et passée, de même que des processus inconscients. Audrey propose un espace bienveillant où chaque personne peut s’exprimer librement, explorer ses enjeux personnels et progresser vers une meilleure compréhension de soi.
Pour toute demande de consultation: ablouin.psy@gmail.com ou (514) 972-9731

Anaïs Lépine Lopez
Doctorante en psychologie
Anaïs Lépine Lopez est doctorante en psychologie (Ph.D./D.Psy) et a complété son premier stage clinique au Centre de services psychologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), où elle s’est formée à l’approche humaniste intersubjective. Sa thèse doctorale porte sur la création d’un outil d’évaluation des limitations fonctionnelles chez les travailleur·euse·s vivant avec des troubles mentaux courants ou des troubles musculosquelettiques. Elle complète présentement un internat à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), dans lequel elle intervient auprès d'adultes présentant des troubles de la personnalité limite et narcissique.
Dans sa pratique, Anaïs adopte une posture humaniste intersubjective, à laquelle elle intègre des éléments de la théorie psychodynamique et des approches cognitivo-comportementales de troisième vague. Animée par une sensibilité relationnelle, elle cherche à offrir un espace sécurisant, sans jugement, propice à l’exploration des impasses personnelles et de leurs racines dans l’histoire de vie. Elle accorde une grande importance à l’alliance thérapeutique et mise sur un cadre chaleureux, authentique et bienveillant. Son approche se veut douce et collaborative, favorisant l’exploration émotionnelle, la connexion au corps et la co-construction de sens à partir de l’expérience vécue de la personne.
Anaïs Lépine Lopez offre des services en français, en anglais et en espagnol aux adultes et jeunes adultes présentant diverses difficultés, telles que des enjeux relationnels, identitaires, d’estime de soi, ou de régulation émotionnelle, et le deuil. Elle accompagne également des personnes vivant avec des troubles de l’humeur, de l’anxiété ainsi que des difficultés d'adaptation, entre autres.
Anaïs pratique à la clinique sous la supervision du Dr Patrick F. Woodtli, psychologue.

Amélie Langlois-Cyr
Doctorante en psychologie
Amélie Langlois-Cyr est doctorante en psychologie (Ph.D./Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal. Elle a complété son premier stage d’évaluation au Centre services psychologiques de l’UQAM, où elle s’est formée en approche humaniste existentielle et relationnelle, sous la supervision du Dr Christian Thiboutot.
Parallèlement à sa pratique clinique, Amélie réalise une thèse portant sur l’élaboration d’une échelle de comportements et d’attitudes alimentaires à l’enfance et l’adolescence auprès de filles athlètes pratiquant un sport lié à l’esthétique.
Son approche thérapeutique est principalement ancrée dans l’approche humaniste existentielle et relationnelle, tout en intégrant des éléments issus de la psychodynamique et des thérapies cognitivo-comportementale de troisième vague. Elle souhaite offrir un accompagnement sensible et personnalisé, dans un cadre flexible, bienveillant et sécurisant, propice à l’exploration de soi. Une attention particulière est portée à la compréhension du passé et à ses répercussions sur les défis actuels, dans une perspective où le sens est co-construit à partir de l’expérience vécue, dans le respect du rythme et de l’unicité de chaque personne. Qu’il s’agisse d’enjeux identitaires ou d’autres difficultés, la démarche thérapeutique vise à se reconnecter à ses émotions et à son expérience corporelle, pour mieux comprendre son fonctionnement interne et développer une relation plus authentique et enracinée avec soi.
Des services de psychothérapie individuelle sont offerts en français auprès d’une clientèle adulte présentant diverses difficultés, telles que des troubles anxieux, troubles de l’humeur, les difficultés relationnelles, les enjeux d’estime de soi, le deuil, la gestion du stress et des émotions, ainsi que les problématiques liées à l’image corporelle.
Amélie pratique à la clinique sous la supervision de la Dre Sarah-Hélène Julien, psychologue.

Zineb Squalli
Doctorante en psychologie
Zineb Squalli est doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle a effectué un premier stage au Centre de services psychologiques (CSP) de l’UQÀM auprès d’une clientèle variée (étudiant-es et adultes de la population générale). Elle a par la suite effectué un internat au sein de l’organisation Médecins du Monde Canada auprès de personnes immigrantes à statut précaire et d’intervenant-es communautaire œuvrant avec des populations marginalisées. Ces expériences lui ont permis de travailler avec des personnes vivant avec des problématiques variées, telles que: enjeux liés à la consommation de substances, traumas, anxiété, dépression, difficultés d’estime de soi, deuils, enjeux liés au parcours migratoire, enjeux liés à la précarité, difficultés d’adaptation, enjeux identitaires et de personnalité.
D’approche principalement humaniste intersubjective, Zineb intègre dans sa pratique des éléments des approches existentielles-humanistes, psychodynamiques, cognitivo-comportementales ainsi que transculturelles afin de s’adapter aux besoins de chaque personne rencontrée. Elle accorde une importance toute particulière à la relation thérapeutique ainsi qu’au vécu émotionnel. Dans cette optique, elle voit la thérapie comme étant d’abord un espace d’accueil bienveillant et à l’écoute de ce qui, consciemment et inconsciemment, a besoin de s’exprimer.
Elle offre des services de psychothérapie individuelle en français et en anglais à une population adulte.
Zineb pratique à la clinique sous la supervision de la Dre Sarah-Hélène Julien, psychologue.
