top of page

Notre équipe

Patrick 4.jpg
Dr Patrick Woodtli

Psychologue

Directeur de la Clinique de Psychologie Mentana

Patrick Franklin Woodtli est détenteur d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Un itinéraire de vie nomade a mené Patrick, à l'origine anthropologue de formation, à parcourir le monde et y exercer de nombreuses activités avant que son intérêt pour la clinique ne s’impose. Le temps qu'il a passé dans le domaine de la coopération internationale lui a notamment prodigué une expérience particulièrement forte de l’accompagnement de personnes et de populations fragilisées par des difficultés de vie diverses.


Ses recherches doctorales ont porté sur les facteurs développementaux impliqués dans l’émergence de certaines difficultés identitaires au nombre desquelles se comptent notamment les troubles de la personnalité. Ses années d’internat, effectuées à l’Institut Victoria, lui ont permis de développer une expertise dans la compréhension et le traitement des troubles de la personnalité et des enjeux traumatiques complexes. Patrick exerce aujourd’hui en clinique privée, et prodigue également des services de conseil dans le cadre d’un organisme communautaire œuvrant à la réinsertion sociale de femmes en difficulté.

Patrick offre des services de psychothérapie individuelle en français et en anglais auprès d’adultes et de jeunes adultes, en présence ou en télépratique lorsque nécessaire. Il favorise une approche clinique intégrative centrée sur la qualité de l’alliance thérapeutique avec ses patients, panachant au gré des besoins les forces respectives des écoles psychodynamique, humaniste-existentielle et cognitivo-comportementale.

De nature accueillante, douce et posée, Patrick s’intéresse à des enjeux cliniques variés, au nombre desquels figurent, outre les troubles de la personnalité, les enjeux traumatiques de nature diverse, les transitions de vie, les questionnements identitaires et existentiels, les enjeux LGBTQ+, les difficultés interpersonnelles, les états anxiodépressifs, le stress et les difficultés d’adaptation.

Son parcours de vie atypique, sa passion pour l’humain et son expérience de la diversité culturelle amènent Patrick à porter un souci tout particulier à la pluralité des façons de vivre, de sentir et de penser le monde, de même que d’envisager le rapport à l’autre.

Nouvelles demandes de consultation par courriel : pfwoodtli@gmail.com

Raphaelle 1.jpg
Raphaëlle Hamelin, M.A.

Psychologue

Raphaëlle Hamelin est psychologue clinicienne. Elle obtient une maitrise en psychologie clinique en 2013, à l’École de Psychologues Praticiens à Paris et devient membre de l’Ordre des Psychologues du Québec en 2020.​En arrivant au Québec, elle s’est spécialisée en psychologie périnatale par un internat au Centre des naissances du CHUM puis en psychologie des troubles de l’alimentation. Elle puise ses outils de conceptualisation et d’intervention dans les courants psychodynamique et humaniste. Plus précisément, Raphaëlle choisit de se former à l’approche de la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO), pour laquelle elle suit une formation continue depuis trois ans au Centre d’Intégration Gestaltiste (CIG) à Montréal.​

Au sein de sa pratique, Raphaëlle a à cœur de favoriser un espace de psychothérapie chaleureux et bienveillant permettant le déploiement d’une relation de confiance. Cette alliance thérapeutique est pour elle le moteur principal du changement.​Elle croit dans le fait que chaque personne porte son propre potentiel de changement et la capacité à redonner du sens à son existence. Raphaëlle est impliquée à permettre que ces forces se révèlent progressivement au cours des suivis et à travers le processus de co-création de sens qui s’établit à l’intérieur de la relation thérapeutique.​Raphaëlle rencontre en psychothérapie des adolescent.e.s à partir de 16 ans et des adultes qui sont aux prises avec différentes problématiques comme l’anxiété, la dépression, des difficultés liées à l’estime de soi ou aux relations, des questionnements existentiels,  un trouble alimentaire, un trouble de la personnalité. Les personnes à la recherche d’un espace LGBTQ+ friendly sont les bienvenues. Au plaisir de vous rencontrer et, peut-être, vous accompagner dans votre cheminement de vie.     

                                                             

Nouvelles demandes par courriel : raphaelle.hamelin@hotmail.fr            

* Veuillez noter que Raphaëlle Hamelin est actuellement complète et ne prend plus de nouveaux clients pour le moment.

IMG_9848.jpg
Dre Sophie Derguy

Psychologue

Dre Derguy est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique (D.Psy) de l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018. Au cours de sa formation universitaire, elle a travaillé au sein de plusieurs organismes communautaires en santé mentale (Centre de Crise de Québec, Centre de Prévention du Suicide de Québec, Suicide Action Montréal). Elle a ensuite réalisé plusieurs stages d’évaluation et d’intervention psychologique auprès d’une clientèle adulte à la Clinique Universitaire de Psychologie de l’Université de Montréal. Finalement, elle  a complété sa formation avec un internat en psychiatrie à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, dans une clinique externe spécialisée dans le traitement du trouble de la personnalité limite.​

Au fil de son apprentissage et de ses expériences cliniques, Dre Derguy a développé la conviction que c’est la qualité de la relation de confiance qui s’établit entre le patient et son psychologue qui est au cœur du progrès thérapeutique. Grâce à une attitude d’ouverture et de non-jugement, sa priorité est de favoriser l’établissement d’un espace sécuritaire où il est possible d’explorer le monde intérieur de chacun afin de mieux comprendre les racines de leurs difficultés actuelles et apporter des changements significatifs dans leur vie.​

Dre Derguy travaille selon le modèle psychodynamique. Elle s'intéresse à l'évaluation et l'intervention auprès des individus dotés d'un tempérament hypersensible. Elle se forme également à la psychothérapie intégrant l'administration encadrée de psychédéliques dans le traitement de l'anxiété et la dépression résistantes au traitement. Finalement, Sophie Derguy est superviseure auprès de doctorant(e)s et internes en psychologie.  Les séances de psychothérapie se dérouleront une fois par semaine, à la même heure, pendant toute la durée du traitement. ​

 

Nouvelles demandes par courriel: sophie.derguy.psy@outlook.com

Yannick 2.jpg
Dr Yannick Chicoine Brathwaite

Psychologue

Diplômé en psychologie (Ph. D.) de l’Université de Montréal, Yannick Chicoine Brathwaite a terminé sa formation clinique en 2018. Depuis, il se consacre à la psychothérapie auprès d’adultes et de jeunes adultes.

Formé à l’approche psychodynamique-analytique en psychothérapie, Yannick est d’avis que la rencontre thérapeutique permet de se tourner vers le monde de nos pensées, de nos émotions et de nos fantaisies afin d’y découvrir les processus psychologiques conscients et inconscients qui contribuent à notre souffrance et limitent notre croissance. Avec empathie et bienveillance, Yannick aide ses client.es à s’approprier plus pleinement les aspects de leur histoire et de leur fonctionnement qui les blessent ou qui les retiennent, afin de progressivement les amener à s’en affranchir et à atteindre un plus grand bien-être.

Yannick croit que la psychothérapie est indiquée pour traiter diverses problématiques de santé mentale (dépression, anxiété, etc.), pour réfléchir plus clairement à nos difficultés personnelles ou relationnelles, ou simplement pour mieux se connaître et disposer d’un espace de parole libre de jugement. Depuis quelques années, Yannick cultive une spécialisation en psychothérapie dynamique brève (20-40 séances). Ainsi, il offre une expérience de thérapie pouvant s’accorder au rythme et aux besoins de chacun.e, qu’il s’agisse d’un accompagnement à long terme ou d’un travail plus ciblé.

Les rencontres de psychothérapie se déroulent une fois par semaine, en ligne ou en présence, selon une plage horaire préétablie (du mardi au jeudi). Les séances durent 50 minutes. Un reçu sera remis pour chaque séance aux fins d’assurances et/ou d’impôts. N’hésitez pas à contacter Yannick pour discuter de vos besoins.

Nouvelles demandes de consultation par courriel: YChicoine.psy@gmail.com

Sarah-Hélène 1.jpg
Dre Sarah-Hélène Julien

Psychologue

Dre Sarah-Hélène Julien est psychologue, membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2020. Elle détient un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un doctorat en psychologie clinique (D.Psy) de l’Université de Montréal. Au cours de sa formation, elle a réalisé trois stages d’évaluation et d’intervention à la Clinique Universitaire de Psychologie de l’Université de Montréal. Elle a également acquis de l’expérience clinique en effectuant un internat clinique dans un groupe de médecine familiale (GMF-U) et en travaillant en milieu privé à la Clinique de psychologie Papineau. Mme Julien a eu la chance d’être formée d’abord en approche humaniste intersubjective, en plus d’être familiarisée avec les approches cognitive-comportementale et psychodynamique.   

À travers l’utilisation d’une approche humaniste, Dre Julien accueille chaque personne qui se présente en psychothérapie avec compassion et ouverture. Elle travaille d’abord à offrir un lieu sécuritaire et confortable afin de laisser la personne se déposer. La thérapie est abordée comme un moyen d’aider les client.es à se découvrir, se comprendre et s’épanouir. L’espace thérapeutique permet d’approfondir le vécu d’une personne afin de dégager une compréhension de l’origine de ses difficultés. Dre Julien propose un accompagnement dans un processus exploratoire qui est propre à chaque individu, dans un cadre flexible et accueillant. 

Sarah-Hélène Julien est en mesure d’offrir des services de psychothérapie à une clientèle adulte présentant diverses problématiques, notamment des troubles de consommation, de la dépression, de l’anxiété, des enjeux identitaires, des conflits relationnels et des difficultés d’estime de soi.  

Les rencontres de psychothérapie se déroulent de façon hebdomadaire, en présence ou en ligne, du lundi au jeudi.  

 

Nouvelles demandes par courriel : shjulien.psy@gmail.com   

Jean-François 2.jpg
Dr Jean-François Morin

Psychologue

Détenteur d’un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l’Université de Montréal, Jean-François G. Morin a commencé sa pratique en 2019. Il œuvre comme psychologue principalement en milieu hospitalier à la clinique externe des troubles complexes et comorbides de l’institut Douglas. Il offre aussi ses services de psychologue à la clinique Mentana pour une clientèle adulte.

Formé dans l’approche cognitive-comportementale et psychodynamique, il estime que les facteurs communs d’une psychothérapie efficace reposent sur une relation de confiance mutuelle au profit d’une compréhension en profondeur. Cette relation thérapeutique se développe dans un climat d’ouverture inconditionnelle et de découverte. Ce climat sera propice au développement d’un regard différent face aux problèmes décrits en thérapie. La compréhension en profondeur qui en résulte, bien que parfois longue à développer, assure d’appliquer les efforts appropriés et de les diriger vers les bonnes cibles.

Jean-François est habilité à offrir des suivis pour une variété de motifs, touchant l’humeur (anxiété, dépression, trouble bipolaire), la consommation d’alcool ou de drogues, les relations interpersonnelles ou l’estime de soi. Il est heureux d’offrir son aide à des personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, ou des membres de la communauté curieux de mieux se connaître et se réaliser comme personne. Il offre ses services en français comme en anglais, en personne le vendredi de jour, ou par visioconférence la semaine de soir.

Nouvelles demandes par courriel jfgmorin.psy@gmail.com ou par téléphone (514) 437-2363 .

Marie-Christine 1.jpg
Dre Marie-Christine Payette

Psychologue

Dre Marie-Christine Payette détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018. Elle pratique la psychothérapie en français et en anglais auprès d’une clientèle adulte. Dre Payette se spécialise dans les problématiques impliquant la gestion des émotions, les difficultés relationnelles et les symptômes anxiodépressifs. Elle incarne une approche interactive, authentique et chaleureuse afin de travailler de manière collaborative. Elle prend soin d’établir un espace sécuritaire permettant l’exploration. La relation thérapeutique est au cœur de son travail et elle intègre diverses approches (psychodynamique, cognitivo-comportementale et dialectique comportementale) afin d’aider ses clients à faire du sens avec leurs symptômes et leur permettre de dénouer les impasses de façon durable et en intégrité avec leurs valeurs et leurs buts.

En parallèle à sa pratique privée, elle offre de la psychothérapie individuelle et de groupe en psychiatrie à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSDM) à la clinique externe des troubles complexes de l’humeur. Au cours de sa pratique en milieu hospitalier, elle s’est aussi spécialisée dans le traitement du trouble de la personnalité limite et des troubles anxieux.

Béatrice 2.jpg
Béatrice Raymond-Lessard

Doctorante en psychologie

Béatrice Raymond-Lessard complète présentement ses études doctorales à l’Université du Québec à Montréal. Sous la supervision de Dr Claude Bélanger et Dr Sébastien Grenier, sa thèse doctorale porte sur les symptômes anxieux et dépressifs caractérisant le trouble cognitif subjectif. Ses autres expériences de recherche lui ont permis de se sensibiliser à plusieurs problématiques tel que l’anxiété périnatale, les douleurs sexuelles chroniques ainsi que l’expérience de l’anxiété chez les personnes âgées. 

Sur le plan clinique, son stage à la clinique de psychologie de l’UQAM lui a permis d’approfondir un modèle de compréhension et d’intervention cognitif et comportemental. Elle a pu se familiariser avec plusieurs enjeux cliniques telles que l’anxiété, la dépression, la dysmorphie corporelle et les problématiques alimentaires. Son modèle d’intervention s’inspire notamment de la thérapie d’acceptation et d’engagement où l’individu est invité à s’engager dans sa vie en fonction de ses valeurs tout en traversant sa douleur considérée comme une partie intégrante de l’expérience humaine. Elle est toutefois en mesure de s’adapter au gré des besoins de sa clientèle.

 

​Béatrice pratique présentement sous la supervision clinique de Dre Sophie Derguy. Elle offre des services de psychothérapie individuelle en français auprès d’adultes et de jeunes adultes. Son expérience lui permet de recevoir des gens faisant l’expérience de questionnements identitaires animés d’un désir de mieux se comprendre comme des gens faisant l’expérience d’anxiété ou de symptômes dépressifs. Elle préconise une approche humaine centrée sur les ressources uniques de chaque individu. L’établissement de l’alliance et d’un climat chaleureux de confiance est central dans sa pratique. Avec douceur et bienveillance, elle accompagne avec soin ses patients à travers les doutes et les embuches qui peuvent parsemer la croissance. ​

 

Pour obtenir un rendez-vous avec Béatrice Raymond, veuillez contacter Sophie Derguy au sophie.derguy.psy@outlook.com

1ED2A1D7-50D2-478A-B689-8788B2E53489.jpeg
Daphné Blain

Interne en psychologie

Daphné Blain complète actuellement ses études doctorales à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse doctorale porte sur les liens entre la participation à différentes catégories de sports et l’adaptation psychosociale. ​Sur le plan clinique, son stage au Centre de services psychologiques de l’UQAM lui a permis d’approfondir un modèle de compréhension et d’intervention cognitif et comportemental. Elle a pu se familiariser avec plusieurs enjeux cliniques tels que l’anxiété, la dépression, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, l’affirmation de soi, l’estime de soi et la dépendance affective.​

Daphné pratique présentement sous la supervision clinique de Dr Sophie Derguy dans le cadre de l’internat clinique. Elle offre des services de psychothérapie individuelle en français auprès d’adultes et de jeunes adultes. Par une attitude authentique et chaleureuse empreinte de bienveillance et d’humour, Daphné vise à favoriser la qualité de la relation thérapeutique et un rapport de collaboration entre elle et les personnes qui la consultent. Elle souhaite également offrir un espace sécuritaire et sensible aux personnes vivant des enjeux LGBTQ+ et de la diversité culturelle.​Les rencontres de psychothérapie sont d'une durée de 50 minutes et se dérouleront une fois par semaine selon une plage horaire préétablie (du lundi au mercredi). ​

 

Pour obtenir un rendez-vous avec Daphné Blain, veuillez remplir le formulaire de contact dans l'onglet "Liste d'attente" ou contactez Dre Sophie Derguy au sophie.derguy.psy@outlook.com

PhotoClemenceLigez_Mentana.jpg
Clémence Ligez

Interne en psychologie

Clémence Ligez réalise actuellement un doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de sa recherche doctorale, sous la direction de Mélanie Vachon et Deborah Ummel, elle s’intéresse aux questions entourant la fin de vie et les soins palliatifs. Elle a réalisé un stage clinique au Centre de services psychologiques de l’UQAM, où elle a eu l’occasion d’accompagner une clientèle adulte présentant des problématiques variées telles que des difficultés relationnelles, des enjeux d’identité et d’estime de soi, ainsi que des symptômes anxieux et dépressifs. Elle travaille selon les approches humaniste-existentielle et psychodynamique dans le cadre de sa pratique.

À la clinique de psychologie Mentana, elle offre des séances de psychothérapie individuelle en français sous la supervision de Dre Sophie Derguy. Clémence valorise l’établissement d’une relation de confiance avec ses patients car elle estime que celle-ci est au cœur du processus thérapeutique. Elle conçoit la thérapie comme un espace d’exploration où il s’agit de prendre le temps de s’intéresser ensemble au monde interne du patient pour parvenir à faire sens de ses difficultés actuelles, tout en faisant des liens avec son histoire personnelle. Il est important pour elle d’offrir un climat favorable à cette exploration, notamment en accueillant chaque personne avec bienveillance et ouverture.​ Les rencontres de psychothérapie sont d'une durée de 50 minutes et se dérouleront une fois par semaine selon une plage horaire préétablie (lundi, mardi ou jeudi).

 

Pour obtenir un rendez-vous avec Clémence Ligez, veuillez remplir le formulaire de contact dans l'onglet "Liste d'attente" ou contactez Dre Sophie Derguy au sophie.derguy.psy@outlook.com

bottom of page